Quel que soit l’événement que vous avez programmé, vous devez déterminer le type de restauration qui marquera le thème de la réception. Si vous faites appel à un traiteur vous aurez le choix entre un repas assis ou un buffet dinatoire.

 Les critères pour sélectionner un buffet dinatoire :

buffet dinatoire
Le choix de la formule de restauration pour un événement dépend de la nature de celui-ci.

En effet, s’il s’agit d’un séminaire ou d’une réunion d’entreprise, il sera, bien souvent plus commode d’opter pour le buffet dinatoire, ce qui permet aux invités d’être mobile et de ne pas risquer de s’endormir en étant assis sur une chaise…. De plus, vous évitez ainsi les plans de table qui nécessite une parfaite harmonie entre les personnes, sans compter le protocole pas toujours évident à respecter…. Cela dit, et en fonction du budget alloué à cet effet, un repas assis est tout à fait envisageable, mais, en général, pour un comité plus restreint.

En revanche, pour un mariage, un baptême, un anniversaire ou une simple réunion de famille ou d’amis, le buffet dinatoire peut tout à fait trouver sa place. Tout dépend du thème de la réception traiteur et du budget que vous avez défini pour la partie restauration.

Comparer les tarifs de plusieurs traiteurs :

buffet dinatoire traiteurUne réception se prépare à l’avance afin de prévoir tous les paramètres : le choix du traiteur, la location de la salle, la réservation d’un DJ, l’impression des cartons d’invitations ou faire part, la décoration florale et fantaisie….

Aussi, le plus déterminant et ce qui donnera le ton à votre événement, est le type de restauration que vous choisirez, soit un repas assis traditionnel, soit un buffet debout.

Pour ce faire, nous vous conseillons de comparer les offres de plusieurs traiteurs en ligne grâce à notre comparateur.

En effet, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis en ligne gratuit détaillé qui indique la date, le nombre d’invité, le type de prestation souhaitées ainsi que le budget consacré pour cette réception.

Ainsi, sous 48H au plus tard, vous recevrez jusqu’à 5 devis en ligne rédigés par les différentes sociétés de traiteur concernées par le lieu de l’événement. De plus, vous pouvez demander le tarif pour un repas assis et un buffet dinatoire afin de mesurer l’écart entre les deux prestations.

Enfin, après avoir sélectionné le professionnel qui correspond le plus à votre budget, vous pouvez le contacter afin de définir avec lui les détails et la personnalisation de votre cocktail dinatoire, buffet debout ou repas assis.

Le buffet dinatoire : avantages et inconvénients :

traiteur buffet dinatoire
Les avantages :

• Le coût de la prestation est plus raisonnable qu’un repas assis,

• Vous évitez la complication d’un plan de table en risquant que celui-ci ne plaise pas à tout le monde,

• L’ambiance est, en générale, plus décontractée qu’un repas conventionnel et les invités peuvent d’avantage discuter ensemble sans être cloisonné à une table,

• Le choix de la salle est plus large car vous n’avez pas de contrainte de taille contrairement au repas assis qui implique plusieurs tables et chaises (c’est une économie, également, sur la location du matériel),

• Vous pouvez faire appel à votre créativité et à celle de votre traiteur, car les possibilités de mets différents sont très variées et vous êtes sûr, dans la diversité, que cela conviendra à tout le monde,

• Vous êtes plus libre dans les horaires que dans le service à table qui doit respecter un”timing” bien précis pour que tous les plats s’enchaînent sans temps mort,

• Vos invités peuvent danser tout en se restaurant ce qui permet de conserver une ambiance constante.

Les inconvénients :

• Vous devrez, tout de même, prévoir quelques chaises car vos invités ne pourront pas rester debout tout le long du buffet,

• Un buffet dinatoire est moins conventionnel, surtout dans le cadre d’un mariage, et peut paraître, aux yeux de certains, moins prestigieux que le traditionnel repas assis.

Cela étant dit, les possibilités de mets consacrés à un buffet ou un cocktail, sont de plus en plus élaborés et pourraient faire pâlir beaucoup de repas en restauration classique.

Enfin, si votre cœur balance entre les deux prestations, vous pouvez toujours opter pour un buffet en première parti de réception et suivre avec un service à table, ainsi vous permettez aux invités de mieux se connaître en dégustant des petits fours, des verrines ou autres petits canapés. Ecoutez vos goûts et vos envies et votre choix sera, dans tous les cas, le meilleur.